avant-garde

avant-garde [ avɑ̃gard ] n. f.
avantgarde XIIe; de 1. avant et 1. garde
1Partie d'une armée qui marche en avant du gros des troupes. Combats d'avant-garde. Des avant-gardes. Par métaph. À L'AVANT-GARDE DE : à la pointe de, en tête de. Avignon « se mettait à l'avant-garde du monde dans la guerre de la liberté » (Michelet). Être à l'avant-garde du progrès.
2Loc. adj. D'AVANT-GARDE : qui joue ou prétend jouer un rôle de précurseur, par ses audaces. ⇒ avancé. Cinéma, théâtre, littérature d'avant-garde. Musique d'avant-garde. expérimental.
L'avant-garde littéraire.
⊗ CONTR. Arrière-garde.

avant-garde, avant-gardes nom féminin Détachement de sûreté rapprochée agissant en avant d'une troupe en marche, pour la renseigner, la couvrir et faciliter son engagement. Groupe, mouvement novateur dans le domaine intellectuel, technique, artistique, etc. Détachement naval ou terrestre qui, en formation de combat, se trouve en avant du dispositif principal (en terminologie militaire, les « gros »). ● avant-garde, avant-gardes (expressions) nom féminin Combat d'avant-garde, lutte pour le progrès menée avant les autres. D'avant-garde, en avance sur son temps par son audace : Littérature d'avant-garde. Être à l'avant-garde, être à la pointe de quelque chose dans le domaine politique, esthétique, etc. ● avant-garde, avant-gardes (synonymes) nom féminin Être à l'avant-garde
Synonymes :
- tête
Contraires :
- arrière-garde

avant-garde
n. f.
d1./d MILIT Ensemble des éléments de reconnaissance et de protection qu'une troupe détache en avant d'elle. Des avant-gardes.
d2./d Fig. à l'avant-garde de: au premier rang de, à la pointe de.
D'avant-garde: à la tête des innovations dans un domaine, notam. littéraire ou artistique. Une pièce d'avant-garde.

⇒AVANT-GARDE, subst. fém.
A.— ART MILITAIRE
1. Partie d'une armée ou d'une flotte, chargée en avant du corps principal, de renseigner celui-ci au cours des opérations et, plus généralement, d'assurer sa sécurité :
1. Une démoralisation dernière achevait de faire de cette armée un troupeau sans foi, sans discipline, qu'on menait à la boucherie, par les hasards de la route. Là-bas, vers Vouziers, une fusillade venait d'éclater, des coups de feu échangés entre l'arrière-garde du 7e corps et l'avant-garde des troupes allemandes; ...
ZOLA, La Débâcle, 1892, p. 125.
2. — La 42e division d'infanterie fera tenir ce soir par une forte avant-garde le front La Villeneuve-les-Charleville, Soizy-aux-Bois et disposera son stationnement de manière à pouvoir agir demain en direction la Villeneuve-les-Charleville, Vauxchamp...
FOCH, Mémoires, t. 1, 1914, p. 96.
P. compar. et par personnification ou bien p. compar. plais. Ce qui devance, qui se trouve en avant, qui vient d'abord.
a) [En parlant d'une chose concr.] :
3. Donne-moi de grands détails sur le secours de quinze louis que mon oncle et toi m'avez annoncé. S'il n'y en avait que sept de prêts, j'aimerais mieux cette avant-garde que rien du tout...
STENDHAL, Correspondance, t. 1, 1842, p. 154.
4. J'aimais alors à m'enfoncer au crépuscule dans les avenues couvertes de feuilles, ces avant-gardes poussées au cœur menacé des villes (car la ville sera un jour vaincue par l'arbre).
GRACQ, Un Beau ténébreux, 1945, p. 78.
b) [En parlant d'une chose abstr.] :
5. ... cette vague indécision de figures fantasmagoriques non au point, qui est l'avant-garde du rêve.
COURTELINE, La Conversion d'Alceste, Margot, 1890, p. 69.
6. ... la puberté est bien plus que la découverte de l'amour, elle est, peut-être à travers l'amour, l'irruption dans un émerveillement universel où l'imagination se précipite en avant-garde. Dans cet élan, elle risque de se laisser entraîner au mépris de la réalité.
MOUNIER, Traité du caractère, 1946, p. 339.
Loc. Être à l'avant-garde. Être dans les premières positions :
7. ... pour être quelque chose je suis officier d'état-major, aide de camp, tout ce qu'on veut : toujours à l'avant-garde, crevant mes chevaux, et me chargeant de toutes les commissions dont les autres ne se soucient pas.
COURIER, Lettres de France et d'Italie 1806, p. 732.
Rem. Cette loc. est à l'orig. des emplois fig. (infra B).
HIST. Faces à l'avant-garde. ,,Manière de se coiffer qui fut prescrite pour les troupes en 1792`` (Lar. 19e) :
8. [IIe Chasseurs à cheval, 1794] les cheveux poudrés, liés en queue (...) les mèches de devant coupées à « l'avant-garde ».
G. D'ESPARBÈS, Le Tumulte, 1905, p. 113.
2. MAR., anciennement. Vieux bâtiment chargé de surveiller l'entrée d'un port.
B.— Au fig.
1. Groupe, mouvement novateur dans le domaine des idées, des arts, des sciences, des techniques, etc. :
9. [Masson :] — ... Tout conspire pour nous. Ainsi tous ceux qui plaignent les peuples, qui braillent sur la question des prolétaires et des salaires (...) les Communistes, les Humanitaires, les philanthropes vous comprenez, tous ces gens-là sont notre avant-garde.
BALZAC, Les Comédiens sans le savoir, 1846, p. 361.
10. Les encyclopédistes, Diderot en tête, les physiocrates, Turgot en tête, les philosophes, Voltaire en tête, les utopistes, Rousseau en tête, ce sont là quatre légions sacrées. L'immense avance de l'humanité vers la lumière leur est due. Ce sont les quatre avant-gardes du genre humain allant aux quatre points cardinaux du progrès, Diderot vers le beau, Turgot vers l'utile, Voltaire vers le vrai, Rousseau vers le juste.
HUGO, Les Misérables, t. 2, 1862, p. 206.
Rare [En parlant d'une pers. et non d'un groupe] :
11. MICHEL. — Je te dis qu'elle est seule. Tu ne vas pas avoir peur de tante Léo, c'est l'avant-garde!
COCTEAU, Les Parents terribles, 1938, II, 3, p. 238.
2. D'avant-garde. Qui est novateur, qui devance, qui rompt avec la tradition, qui entend donner une impulsion au développement des idées, des techniques :
12. Ma foi était même une foi d'avant-garde et j'étais bien loin de la résignation de mes ascendants; ...
LOTI, Le Roman d'un enfant, 1890, p. 122.
13. Pays de cinéma d'avant-garde où les linges sales empoisonnent les arbres et toutes les salades ruissellent d'urine les samedis soir.
CÉLINE, Voyage au bout de la nuit, 1932, p. 412.
SYNT. Idées d'avant-garde; production, ouvrage, film, théâtre, littérature d'avant-garde.
Salle, salon d'avant-garde. Où sont produites, présentées ou exposées des œuvres d'avant-garde :
14. Ce serait triste, n'est-ce pas, que, de Braque à Dufy, aucun peintre français vraiment compétent ne soit appelé à décorer aucun palais et que seuls, les éternels Detaille et Rochegrosse, qui exposent aujourd'hui dans les salons d'avant-garde, sous des pseudonymes chers aux critiques d'art conformistes, soient priés de réaliser pour les générations futures les témoignages authentiques du grand désordre des esprits au début du XXe siècle?
LHOTE, Peint. d'abord, 1942, p. 51.
3. (Être) à l'avant-garde (de). Être à la pointe (de), en tête (de); être le précurseur de :
15. ... les atteintes portées aux institutions, aux lois, aux libertés de la République française par d'impudents usurpateurs, la violation de nos alliances pour le compte de l'envahisseur, ne sont que des péripéties, effroyables certes, mais passagères, dans la lutte que la France mène, depuis bientôt trente années, à l'avant-garde des démocraties.
DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1954, p. 673.
PRONONC. :[].
ÉTYMOL. ET HIST. — 1. Mil. XIIe s. milit. avantgarde (Charroi Nimes, éd. Jonckbloet, 869 ds T.-L. : Ent l'avantgarde fu Bertrans l'alosez); 2. 2e moitié XVIe s. fig. p. anal. « ce qui joue un rôle de précurseur, notamment en ce qui concerne un mouvement littér. » (PASQUIER, 610 ds IGLF Litt. : Ce fut une belle guerre que l'on entreprit lors contre l'ignorance, dont j'attribuë l'avant-garde à Seve, Beze, et Pelletier, ou si vous le voulez autrement, ce furent les avant-coureurs des autres Poëtes).
Composé de avant et de garde.
STAT. — Fréq. abs. littér. :385. Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) 593, b) 381; XXe s. : a) 374, b) 701.
BBG. — BACH.-DEZ. 1882. — BOUILLET 1859. — DUB. Pol. 1962, p. 73. — GALL. 1955, p. 121. — GIRAUD 1956. — JAL 1848. — KEMNA 1901, pp. 59-60. — WILL. 1831.

avant-garde [avɑ̃gaʀd] n. f.
ÉTYM. XIIe, avantgarde; de avant-, et 2. garde.
1 Partie (d'une armée) qui marche en avant du gros des troupes. || L'avant-garde éclaire la marche. Éclaireur. || Des avant-gardes.Être à l'avant-garde : faire partie de l'avant-garde.
Par métaphore. te; pointe (à la).
1 La petite Rome du Rhône (Avignon) se mettait, pour son coup d'essai, à l'avant-garde du monde dans la guerre de la liberté.
Michelet, Hist. de la révolution franç., t. I, p. 794.
D'avant-garde. || Combats d'avant-garde.
2 (XVIe). Ensemble des groupes, des mouvements qui jouent ou prétendent jouer un rôle de précurseurs, par leurs audaces. || L'avant-garde littéraire. || L'avant-garde politique. || L'avant-garde de la recherche technologique.
Loc. (métaphore du sens 1). Être à l'avant-garde (d'un combat, d'une lutte politique …).
D'avant-garde : qui se réclame de l'avant-garde. || Cinéma, film d'avant-garde. || Théâtre, littérature, peinture, sculpture d'avant-garde. || Théories, positions d'avant-garde. Avancer (au p. p.).Salle d'avant-garde : salle spécialisée dans les productions d'avant-garde (cinéma, théâtre).
2 De nos jours, où il y a tant de désordre, de disproportions, de complaisances et de snobisme, où certain pédantisme d'avant-garde commet autant d'injustices que naguère celui d'arrière-garde, où l'esprit de clan et de petite chapelle peut être aussi funeste que jadis celui des corps attardés (…)
Georges Lecomte, Ma traversée, p. 265.
3 (Le) Studio 28, salle d'avant-garde qui, il y a trente ans déjà, présentait sur triple écran le Napoléon d'Abel Gance.
J.-L. Godard, Jean-Luc Godard, in Coll. des Cahiers du cinéma, p. 36.
4 Parfois nous allons au cinéma, dans une de ces salles d'avant-garde à allure de chapelle.
Benoîte et Flora Groult, Il était deux foix, p. 419.
Adjectivement :
5 Vivi, tout le monde le savait, était « avant-garde », « moderne ».
F. Mallet-Joris, le Jeu du souterrain, p. 8.
CONTR. Arrière-garde.
DÉR. Avant-gardisme, avant-gardiste, avant-gardité.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Avant-garde — (pronounced|avɑ̃gaʁd in French) means advance guard or vanguard. Cite web|url=http://dictionary.reference.com/search?q=avant garde|title=Avant garde definitions|accessdate=2007 03 14|publisher=Lexico Publishing Group, LLC|work=Dictionary.com] The …   Wikipedia

  • Avant-Garde — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • Avant Garde — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • avant-garde — (also avant garde, avantgarde); French, lit. advance guard (see AVANT (Cf. avant) + GUARD (Cf. guard) (n.)). Used in English 15c. 18c. in a literal, military sense; borrowed again 1910 as an artistic term for pioneers or innovators of a… …   Etymology dictionary

  • avant-garde — is a 15c word originally meaning ‘the front part of an army’ (now expressed by vanguard). It was revived in the 20c to mean ‘pioneers or innovators’, especially in the arts; its main uses are in the expression the avant garde, in attributive uses …   Modern English usage

  • avant-garde — ► ADJECTIVE ▪ (in the arts) new and experimental. ► NOUN (the avant garde) ▪ avant garde ideas or artists. DERIVATIVES avant gardism noun avant gardist noun. ORIGIN French, vanguard …   English terms dictionary

  • avant-garde — a*vant garde ([.a]*v[aum]nt g[aum]rd ), n. [F. avant before + E. guard, F. avant garde. See {Avaunt}.] The most advanced group of people in any field of endeavor, especially in literary and artistic work, usually characterized by new ideas and… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • avant-garde — AVANT GARDE. s. f. La partie la plus avancée d une armée qui marche en bataille. L avant garde étoit commandée par un tel Lieutenant Général. L avant garde plia …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • avant-garde — Avant garde. s. m. La partie la plus avancée d une armée qui marche en bataille. L avant garde estoit commandée par un tel. l avant garde plia …   Dictionnaire de l'Académie française

  • avant-garde — a*vant garde ([.a]*v[aum]nt g[aum]rd ), a. 1. Of, pertaining to, or belonging to the avant garde. [PJC] 2. Characterized by the use of experimental techniques; modern; daring; radical. [PJC] …   The Collaborative International Dictionary of English

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.